MINISTERE DE LA SECURITE ET DE LA PROTECTION CIVILE
INSPECTION DES SERVICES DE SECURITE ET DE LA PROTECTION CIVILE

A propos

A propos

Le Gouvernement du Mali a adopté en 2005 le plan d’Action Gouvernemental pour l’amélioration et la modernisation de la gestion des Finances Publiques (PAGAM/GFP) en vue d’achever, de consolider et d’approfondir la réforme du système de gestion de ses finances publiques. Ce plan s’inscrit dans le Cadre Stratégique de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (CSRP) de même que dans le Programme de Développement Institutionnel (PDI) dont il est une sous composante.

Suite aux résultats de l’évaluation de la première phase, les partenaires Techniques et Financiers ont recommandé la poursuite du programme par l’élaboration de la deuxième phase du PAGAM/GFP II qui intègre les principes de la Gestion Axée sur le Résultat (GAR). Ce plan prévoit de renforcer les capacités des organes de contrôle administratif pour leur permettre de remplir leurs missions permanentes de contrôle et leurs responsabilités dans la mise en œuvre des actions du programme anti-corruption. Il vise trois objectifs spécifiques :

• Assurer la cohérence et l’efficacité des structures de contrôle,

• Assurer la fiabilité des contrôles administratifs,

• Renforcer spécifiquement les Inspections sectorielles afin qu’elles puissent maitriser le contrôle de l’exécution des Budgets Programmes.

L’Inspection des Services de Sécurité et de la Protection Civile est créée par l’Ordonnance n°00-055/P-RM du 27 Septembre 2000, ratifiée par la loi n°01-031 du 1er Septembre 2001. Les décrets n°01-071/PRM du 12/02/2001 et n°01-122/P-RM du 09/03/2001 fixent l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’ISSPC et déterminent le cadre organique de l’ISSPC.

En dehors de ces documents, aucun texte ou directive interne n’organise dans le détail la répartition des attributions au sein de l’ISSPC, ni la coordination avec les autres inspections ministérielles (notamment l’IGAS), avec les inspections internes à chaque service avec la chaîne hiérarchique des services de sécurité (les directions générales) ou avec les services du MSPC (la direction des ressources humaines ou la direction des finances et du matériel du ministère par exemple).

Share :